komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

9 conseils d'un cycliste du tour du monde pour les débutants

Adventure Hub

9 conseils d'un cycliste du tour du monde pour les débutants

9 conseils d'un cycliste du tour du monde pour les débutants

Jonathan Kambskard-Bennett/

22 mars 2024

Jonathan Kambskard-Bennett est gestionnaire de communauté chez komoot et un cycliste chevronné avec des kilomètres au compteur. Avec un tour du monde à vélo à son actif, il nous livre de nombreux conseils avisés pour préparer votre prochaine grande randonnée, que ce soit pour choisir le vélo le plus adapté ou pour définir votre budget. Que vous partiez pour quelques jours, quelques semaines ou quelques mois, ses conseils sont inestimables. À toi Jonathan...

1) Décomposez votre parcours en étapes courtes

De nombreuses choses dans la vie peuvent sembler intimidantes de prime abord. Et souvent, c'est lorsque nous décortiquons l'idée qu'elle nous paraît réalisable. Le bikepacking n'y déroge pas. Pédaler loin, sur des centaines de kilomètres peut sembler effrayant de prime abord. Mais un périple de plusieurs jours est, par définition, un périple en plusieurs tronçons. L'essentiel est de décortiquer le parcours en plusieurs étapes individuelles et garder votre objectif final en vue. 

Lorsque je faisais le tour du monde à vélo, je pensais rarement à la destination finale, car cela me paraissait insurmontable. Au lieu de cela, je notais mentalement les endroits que je voulais visiter en cours de route. Je choisissais ensuite des étapes raisonnables entre ces lieux, et je continuais à fractionner le parcours en étapes plus courtes. Pour ne pas me décourager, je me concentrais sur des périodes de 24 heures à la fois.

2) À deux roues, chacun organise son voyage comme il l’entend

Quel que soit le choix de notre aventure, il n'existe pas de bonne ni de mauvaise façon de se lancer à vélo. L'appellation de l'activité est même sujet à controverse : rando à vélo, bikepacking, vélo longue distance, etc. Si jamais vous en débattez avec d'autres aventuriers, ne multipliez pas les diatribes et mettez-vous en selle !

Comment bien se lancer ? Pédalez avec quatre sacoches lourdement chargées d'équipements de camping tout confort, ainsi que plusieurs tenues et une cuisine portable. Voyagez léger, avec pour seul souci le montant prélevé sur votre carte de crédit pour l'hôtel à la nuit tombée. Pour certaines personnes, le vélo n'est qu'un moyen de transport pour arpenter des paysages pittoresques. Tandis que pour d'autres, l'essentiel est de sillonner les routes durant des heures. Que vous envisagiez de parcourir 30 km ou 300 km par jour, si vous enfourchez votre vélo et partez vers de nouveaux horizons le lendemain, vous faites partie de cette communauté. 

3) Apprenez sur le tas

Une seule règle est incontournable : savoir faire du vélo. Si ce n'est pas le cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre ! Si vous en êtes capable et que vous ne prévoyez pas de battre des records, vous n'aurez sans doute pas besoin d'un entraînement trop poussif. Définissez et déterminez une distance qui vous convient et élaborez votre itinéraire en tenant compte de ce paramètre. Votre corps s'adaptera à ce nouveau rythme et deviendra de plus en plus fort.

Lorsque j'ai entrepris de faire le tour du monde à vélo, la distance la plus longue que j'avais parcourue était de 15 km autour de Richmond Park à Londres. Est-ce que je vous encouragerais à vous entraîner davantage ? Pour ce type d'aventure, sans aucun doute ! Est-ce que je ferai différemment à l'avenir ? Je ne pense pas. Apprendre sur le tas est bien plus fun comme programme de remise en forme.

4) Faire des dépenses, oui, mais pas à tort et à travers !

Le meilleur vélo pour une aventure ? Celui que l'on possède déjà ! Certaines personnes essaieront de vous convaincre que vous avez absolument besoin d'un nouveau vélo, et ce quelle que soit l'aventure. Cela peut être vrai, mais étant donné que chaque périple est unique, le vélo idéal n'existe pas.

Décidez par vous-même dans quoi investir votre argent si durement gagné : acheter du matériel de camping durable, mais pas à la portée de toutes bourses, ou privilégier l'hébergement ? Les options les plus onéreuses ne sont pas nécessairement les meilleures.

Pour mon tour du monde, les pièces d'entrée de gamme se sont avérées bien plus faciles (et moins chères) à se procurer. Mon vélo en acier a survécu à tous types d'accidents, y compris dans le cas de soudures à la va-vite au Kirghizistan. Cela n'aurait pas été possible avec un vélo de trail moderne.

5) Utilisez komoot

Un itinéraire agréable guidé par une navigation parfaitement adaptée peut faire toute la différence entre un périple merveilleux ou un voyage abominable. Bien entendu, d'autres facteurs entrent en ligne de compte et jouent sur le caractère plaisant d'un voyage en bikepacking. Komoot ne peut rien changer au groupe qui vous entoure ni à la météo que vous rencontrez. Cependant, nous proposons toute une série de fonctionnalités exclusives pour vous aider à trouver des itinéraires adaptés, et de puissants outils de navigation pour que vous puissiez apprécier pleinement les environs sans vous soucier de ce qui vous attend au prochain virage.

Lorsque j'effectue un Tour sur komoot, je préfère sauvegarder mes itinéraires pour pouvoir, une fois rentré chez moi, ajouter chaque étape journalière à une Collection. Ainsi, je peux partager plus facilement mes randos avec mes amis et ma famille. Si quelqu'un est inspiré par l'une de mes excursions, il lui suffit de copier les Tours et de se lancer dans sa propre aventure.

6) Partir certes, mais sans rien oublier

Dressez la liste de ce que vous devez emporter, vous me remercierez plus tard. Et utilisez-la pour déterminer ce que vous devez acheter. Si vous ne savez pas quoi emporter, laissez-vous inspirer en ligne ! De nombreux randonneurs ont écrit et partagé des listes complètes.

Lorsque je faisais le tour du monde à vélo, ma liste m'aidait à ne rien oublier et à préparer efficacement mon sac après les longues pauses. J'établis encore des listes à ce jour. Ainsi, quand je pars à l'aventure, je peux consulter celle de la dernière sortie similaire pour m'en inspirer.

7) Ne dérogez pas sur les bases de la mécanique vélo

Emportez l'essentiel et tout se passera bien ! Vous vous sentirez moins stressé une fois en route. Les vélos récents sont plus fiables. Leurs pièces sont généralement faciles à réparer. Les incidents les plus graves nécessitent toutefois des outils de réparation adaptés. 

Pas d'excuses ! Vous devez apprendre les bases : changer une chambre à air, réparer une crevaison, remplacer les plaquettes de frein et changer les câbles et gaines. En dehors de ça, il est peu probable que vous soyez confronté à un problème, et quand bien même, vous aurez probablement oublié comment le résoudre. En cas de catastrophe, respirez profondément, trouvez un endroit agréable où vous asseoir et levez le pied en attendant qu'on vienne vous chercher.

8) Prenez soin de votre corps

Pensez à préserver votre corps lorsque vous enchaînez les kilomètres à vélo. Écoutez-le et prenez-en soin.

On pense à tort que la pratique du bikepacking nécessite de faire des compromis sur son alimentation. Si vous parcourez chaque jour des distances telles que vous n'avez pas le temps de faire une pause casse-croûte, vous avez bien d’autres soucis à vous faire. J’emporte en général lors de mes escapades, un réchaud, le parfait moyen de savourer un bon plat lorsque je trouve mon campement en fin de journée. Le matin, je me penche hors de ma tente, j'accroche mon filtre à café sur ma tasse et et je commence la journée avec un bon café filtré avant même d'avoir quitté mon sac de couchage.

9) Restez prudent.e

Le monde est bien moins dangereux qu'il n'y paraît. Mais en toute chose, il faut savoir raison garder et rester vigilant. Traverser l'Alaska à vélo en plein hiver n'est peut-être pas l'idée la plus judicieuse pour votre premier voyage à vélo. Pédaler à travers l'Outback australien en plein été n'est probablement pas non plus une bonne idée si vous êtes débutant.e. Prenez vos marques et réservez les environnements extrêmes pour les jours où vous vous sentirez plus à l'aise.

Soyons réalistes : vous avez plus de chances de perdre quelque chose que de vous le faire voler. J'ai parcouru environ 60 à 70 000 km à vélo et je n'ai jamais été volé ou agressé. Les petits détails peuvent faire toute la différence. Ayez toujours une batterie de rechange chargée, emportez une carte de crédit et un peu d'argent liquide cachés dans votre portefeuille, et verrouillez toujours votre vélo lorsque vous le laissez sans surveillance. Cela dit, ne soyez pas non plus parano chaque fois que vous croisez des inconnus. De nombreuses personnes vous accueilleront avec plaisir et seront ravies de vous aider.

En panne d'inspiration pour votre premier voyage de plusieurs jours ? Articles connexes :

Texte et photos par Jonathan Kambskard-Bennett

Jonathan KB (JKB pour les intimes) a pris goût à l'exploration à deux roues en parcourant 50 000 km à vélo autour du monde. Depuis, il s'est essayé au bikepacking à une cadence soutenue même s'il a participé à quelques courses d'ultra-endurance. Il préfère néanmoins les excursions plus paisibles, de préférence hors des sentiers battus. Il vit à Londres et est conscient qu'il n'est pas nécessaire d'aller loin pour vivre une aventure. Si vous le croisez le week-end, c'est qu'il fait son jogging en ville ou qu'il explore la campagne environnante.

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot