komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

Adventure Hub

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

15 mai 2024

Si vous êtes débutant⸱e ou que votre niveau de forme physique n’est pas celle d’un grand sportif et que cela vous préoccupe, soyez rassuré⸱e, on vous comprend. Certains de nos labels manquent de clarté et laissent à désirer. Notre équipe chez Récits d’Aventures en est consciente. Plutôt que de nous focaliser sur cet aspect, abordons l’utilisation des paramètres de condition physique sur komoot qui vous permettent de planifier un itinéraire adapté à votre niveau et à vos envies

Utilisation des paramètres de condition physique komoot

Le choix du niveau de condition physique vous permet de connaître le temps nécessaire pour effectuer un itinéraire. Une fonctionnalité utile si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à l'aventure, comme par exemple, une pause déjeuner d'une heure ou si vous prévoyez d'arriver à une heure bien précise. Le niveau de condition physique sur komoot sert de repère et est là pour vous guider. Ce n’est pas un objectif en soi ! 

Condition physique et choix de l'itinéraire

Votre condition physique n’a pas d’influence sur l’itinéraire choisi par komoot. Seule la durée estimée du Tour est ajustée. Nous vous expliquons ci-dessous comment cette durée est calculée.

Calcul de la vitesse selon le niveau de condition physique

L’équipe chargée du guidage* œuvre en coulisses à “calculer”, la vitesse moyenne de l'itinéraire en fonction de différents facteurs prédéterminés, comme le type de sport (le vélo est bien plus rapide que la marche), la difficulté technique du terrain (les blocs de roches sur les sentiers techniques ralentissent la progression comparé aux sentiers dégagées), l'altitude et le type de surface (les routes goudronnées sont bien plus rapides à emprunter que les routes de gravier).

Choisir votre niveau de condition physique

Komoot vous permet d'obtenir une mesure globale de votre niveau de forme physique, mais n’est pas basé sur des données scientifiques et reste subjectif. Évitez de vous préoccuper de votre niveau de forme physique ou de ce qu’il devrait être, considérez plutôt : 

  • L'aventure que vous envisagez Une balade à vélo ou une marche paisible. Prendre la route sur un sentier très exigeant ou s’essayer à la marche sportive. Si vous préférez avancer à un rythme plus lent, « Intermédiaire » est sans doute la meilleure option

  • Votre niveau d’expérience pour le sport en question Vous pouvez être confiant sur un vélo de route sans que ce soit le cas en Gravel ou à VTT. Pour le cyclisme sur route, préférez « Confirmé ». Sur les terrains techniques où vous avancez plus lentement, préférez « Sportif ». Ou choisissez « Intermédiaire » à distance équivalente sur les routes de gravier ou VTT. Tandis que votre ami⸱e, pratiquant⸱e confirmé⸱e en VTT choisira plutôt « Confirmé » pour ces deux sports.

  • Blessure ou handicap Votre niveau de forme physique peut être comparable à celui des autres membres de votre groupe, mais vous ne serez peut-être pas en mesure de les suivre. Si vous souffrez d'une blessure ou d'un handicap physique qui vous force à ralentir, tenez-en compte lors du choix de votre niveau de forme physique sur komoot.

  • Les pauses méritées pour prendre une collation Ou peut-être pour contempler les paysages. Bien que les plus aventuriers disent que komoot utilise les paramètres de condition physique pour calculer le temps qu'il vous faudra pour effectuer un Tour, seul le temps de déplacement est mesuré. Si vous pensez vous arrêter au cours d’une sortie ou si vous savez que vous avez l'habitude de faire des pauses, prévoyez une marge.

*Si le travail de l’équipe de planification vous intéresse, Martin, l'un de ses membres nous explique dans cet article, comment les itinéraires sont calculés sur komoot en fonction du type de sport.

/ Plus d'aventures

/

Guidage et navigation

5 étapes pour planifier un itinéraire longue distance sur komoot

/

Culture outdoor

Pas besoin d’acheter un nouvel équipement pour profiter de votre prochaine aventure