komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

Adventure Hub

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

Grace Wilson/

12 avril 2024

Moi, c'est Grace, responsable de la communauté rando pour le Royaume-Uni chez komoot. Vous pensez peut-être que je suis une adepte de la montagne qui passe son temps à gravir des sommets épiques aux quatre coins du monde. Je vais vous décevoir : ce n’est pas le cas. De nombreuses personnes pensent, à tort, que c’est une exigence pour occuper le poste. Certes, par rapport à d’autres, je suis sans doute une randonneuse plus expérimentée. Mais pour être tout à fait honnête, je passe la majeure partie de mon temps à suivre mon petit train-train : sillonner le sentier côtier du Pays de Galles ou le Peak District à vélo. Jusqu’à tout récemment, je n’avais jamais entendu parler des Alpes et de leurs randonnées de refuge en refuge

L’existence de ces refuges au cœur de ces montagnes européennes, avec leurs lits confortables, proposant des plats simples, et du vin (ou des sodas si vous n’aimez pas l’alcool) a été une véritable révélation. L’idée m'emballait ! C’est pour cette raison que je n’ai pas hésité un instant à l’idée de randonner plusieurs jours sans avoir à transporter mon matériel de camping, avec en prime la possibilité de déguster un verre de Pinot au sommet d’une montagne. Et dire que je n’en avais jamais entendu parler auparavant ! 

Quelques années après cette révélation, deux collègues de l'équipe communautaire (Carola et Anne) et moi-même nous sommes lancées dans une randonnée en refuge de trois jours dans les Alpes françaises. Je remercie Carola d’avoir pris l’initiative de planifier cet itinéraire, et je lui rends la pareille en partageant avec la communauté ma première rando de refuge en refuge, si vous vous lancez vous aussi dans cette aventure. Voici un petit récap, et mon retour d’expérience, sur cette randonnée de plusieurs jours.

Savourer une quiche le long d’un sentier est une expérience sous-estimée

Impossible de rencontrer le moindre vendeur ambulant pour une pause casse-croûte (malgré les nombreux cafés et restaurants sur la route). Si vous avez déjà envisagé une randonnée de longue durée, comme l'ascension d’un col, vous savez combien les collations sont importantes pour le moral et pour faire le plein d’énergie ! Nous avons fait le plein d'en-cas à Chamonix avant de débuter notre périple, en choisissant une quiche pour le déjeuner : un plat qui se conserve bien et vous offre des saveurs uniques au cours de l’ascension. Un conseil particulièrement utile si vous vous apercevez en cours de route que les cafés et les restaurants sont fermés. Dans la région, le tourisme est saisonnier. Pensez donc à vérifier les horaires d’ouverture !

Le refuge propose-t-il des pantoufles ? Dans ce cas, pas besoin de les emporter !

Laisser respirer ses pieds après une longue journée de marche est toujours une sensation agréable, surtout lorsqu’on porte des chaussures de randonnée. Vous pouvez emporter les vôtres, mais les deux refuges où nous nous sommes arrêtées prêtaient des pantoufles à l’entrée. En revanche, pensez à emporter une paire de leggings propres pour vous changer. Un bon conseil de la part de Carola. Et elle avait bien raison ! Pouvoir accrocher ses vêtements propres (sans odeur de transpiration) avant le coucher fait toute la différence.

Réservez votre chambre en refuge à l’avance !

Randonner dans les Alpes est une activité saisonnière. De nombreux refuges sont fermés de juin à septembre. Pendant l'intersaison, les refuges sont ouverts mais pensez à réserver pendant la période estivale. Il suffit de quelques recherches en ligne pour trouver les coordonnées des refuges. Si vous avez des notions en français ou quelques connaissances en anglais, vous pouvez réserver un lit en toute simplicité. Certains refuges autorisent même le camping* à proximité, moins cher et offrant plus d’intimité qu'un dortoir. 

*Les Alpes françaises sont soumises à des réglementations très strictes en matière de camping. Si vous transportez une tente, vérifiez que l'endroit en question autorise le camping.

Laissez un mot dans le livre d’or du refuge

Mon manque d'expérience en matière de randonnées de refuge en refuge ne signifie pas pour autant que j'ai ignoré les consignes de sécurité. Avant de partir randonner nous prenons nos précautions, vérifions la météo, faisons nos bagages tandis que Carola et moi partageons nos itinéraires chaque jour sur komoot avec nos proches restés à la maison. Tout aussi important, nous renseignons toujours nos carnets de route, en notant le lieu de départ et d’arrivée. Les refuges peuvent communiquer ces informations pour s'assurer que vous arrivez et repartez en toute sécurité. N’ignorez pas cette étape.

Le sommeil léger ? Prévoyez un masque de nuit et des boules Quies

La plupart des refuges disposent de dortoirs avec des lits individuels rapprochés ou des lits superposés. Dans les deux cas, vous dormez très proches les uns des autres ! Si vous avez le sommeil léger, prévoyez un masque et des boules Quies. Certains refuges proposent des dortoirs privés ou des chambres familiales. Si l'idée de partager votre chambre avec des étrangers vous rebute, renseignez-vous au moment de réserver.  

Vous ne regretterez jamais de vous être levé.e à l'aube

Vous serez sans doute assez fatigué.e au beau milieu d'une randonnée de plusieurs jours. Mais se réveiller pour le lever du soleil en vaut la peine ! Je me suis sentie très fière de me lever avant tout le monde et d'avoir assisté au spectacle de couleurs éblouissantes de l'aube pour moi toute seule. Une expérience d'autant plus agréable que le ciel s'était couvert au moment où tout le monde se levait.

Les Incontournables sont parfaits pour découvrir les environs

C'est grâce à un Incontournable (site d’intérêt komoot) que nous avons découvert notre café préféré en chemin : la Buvette de la Cascade de Bérard. Nichée entre les montagnes, surplombant une cascade, elle possède un coin salon digne d'une carte postale, des toilettes et un grand choix de gâteaux. Malheureusement pour nous, nous avons loupé de peu le festival techno de fin de saison. Néanmoins, c'était un endroit génial pour faire une pause.

C'est en passant au crible nos photos de voyage que nous nous sommes aperçues que nous étions en sueur et que nous avions le teint rouge. Nos sourires, eux, étaient bien réels. Il n'y a pas de photo qui puisse rendre compte de la joie que ce voyage nous a procurée. Je dirais même que ce périple m'a transformée. J'ai changé d'avis sur ce que l'on peut vivre ou faire sans guide et combien sortir de sa zone de confort peut être porteur d’un plus grand épanouissement. Quant à mon amour pour la quiche, il s’est consolidé !  

Déouvrez d'autres articles utiles pour votre première rando de plusieurs jours :

Découvrez la Collection rando de refuge en refuge de Grace ici.

Propos et photos par Grace Wilson

You'll usually find Grace walking with a community group, off on a solo adventure, or enjoying the ocean. She has a passion for exploring new places but home is near the Peak District or in her caravan in a Welsh field. She’s passionate about getting more people outdoors and tries to cram adventure and nature into her life wherever possible, whether that’s surfing, foraging in the forest or hiking in the Alps!

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

Check-list pour préparer vos journées d'excursion avec komoot

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot