komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Cinq conseils pour aller plus loin dans la planification de vos itinéraires cyclistes avec komoot

Adventure Hub

Cinq conseils pour aller plus loin dans la planification de vos itinéraires cyclistes avec komoot

Cinq conseils pour aller plus loin dans la planification de vos itinéraires cyclistes avec komoot

26 avril 2023

La communauté des aventuriers komoot propose de nombreux conseils et astuces pour planifier plus facilement de meilleurs itinéraires à vélo. Et, comme pour la plupart des choses de la vie, c’est en faisant des erreurs qu’on apprend. Nous avons donc regroupé quelques conseils pratiques pour vous aider à tirer le meilleur parti de la fonctionnalité de planification d'itinéraires à vélo de komoot.

Voici les cinq meilleurs conseils, de cyclistes pour les cyclistes :

  1. Choisissez le bon sport « cycliste » pour votre aventure

    Cycliste sur route, amateur de gravel ou de balades à vélo le dimanche après-midi, il n’y a pas un profil type de cycliste. Avant de vous lancer, réfléchissez au but que vous voulez atteindre, puis essayez les différents types de sport cycliste pour voir quels sont les itinéraires proposés qui correspondent le mieux à votre aventure. Le cyclisme sur route privilégie l'asphalte sur des routes lisses et rapides. Le gravel est idéal pour les sorties sans trop de circulation, généralement à un rythme assez soutenu. Mais selon l'endroit où vous vous trouvez, cela peut aller d'un gravier lisse à un terrain plus rocailleux à la limite du VTT. Le cyclotourisme, quant à lui, cherche à éviter le trafic à tout prix. Vous serez donc amené à emprunter des surfaces et des types de sentiers variés, des pistes cyclables aux chemins de halage très fréquentés.

  2. Agrandissez la carte pour voir plus d’Incontournables (sites d’intérêt komoot)

    Les recommandations de la communauté en matière de cyclisme peuvent inclure de superbes tronçons de gravel, des montées exigeantes et des descentes techniques, ou encore des cafés vélos. Ces recommandations sont spécifiques à chaque sport. Par conséquent, si vous planifiez un Tour en mode cyclisme sur route, vous verrez les Incontournables pour cette activité. Si vous agrandissez la carte, les Incontournables des autres sports apparaîtront. N'ignorez pas ces petits points rouges (VTT, course à pied et randonnée). Ils peuvent constituer d'excellentes recommandations pour votre aventure. Si vous choisissez d'inclure les Incontournables de course à pied ou de randonnée, vérifiez que la pratique du vélo est autorisée sur cette section de votre itinéraire, et prêtez une attention particulière aux avertissements sur les itinéraires (voir ci-dessous).

  3. Utilisez la fonction profil d'élévation pour vous assurer que vous ne terminez pas votre parcours par une montée surprise

    De nombreux cyclistes apprécient les montées abruptes, mais il n'est pas toujours idéal d'en placer une en fin de parcours. Le code couleur du profil d'élévation de komoot vous montre précisément où se trouvent les montées sur votre itinéraire planifié. Les portions en rouge foncé sont les sections les plus raides. Pour voir ces informations plus en détail, agrandissez ces sections dans le planificateur en « pinçant pour zoomer » le profil d'élévation dans l'application mobile. Grâce à ces informations, vous pouvez adapter votre itinéraire en faisant un détour ou en supprimant la montée !

  4. La ligne du Tour bleue peut être gênante, mais vous pouvez la masquer

    Lorsque vous avez planifié un Tour dans le planificateur de komoot, cet itinéraire apparaît sous la forme d'une ligne bleue sur la carte. Pratique, jusqu'à ce que vous souhaitiez agrandir la carte pour vérifier le type de surface. Si vous faites votre planification sur le Web ou sur Android, vous avez de la chance. Vous pouvez masquer temporairement la ligne du Tour pour voir le tracé qui se trouve en dessous en cliquant sur l'icône œil ou en maintenant la touche M de votre clavier enfoncée.

  5. N'ignorez pas les avertissements d'itinéraire pour éviter les mauvaises surprises

    Les avertissements d'itinéraire komoot sont conçus pour éviter les mauvaises surprises, comme les traversées en ferry ou les endroits où vous devrez descendre de votre vélo. Ils s'affichent également lorsqu'un Incontournable (site d'intérêt) se trouve dans un parc national, vous avertissant ainsi qu'il peut y avoir des règles supplémentaires pour le cyclisme dans cette zone. Si un avertissement d'itinéraire s'affiche, ne l'ignorez pas. Vérifiez le profil de l'itinéraire pour voir si et comment l'avertissement impacte votre trajet.

Vous avez appris quelque chose de nouveau aujourd'hui ? Rendez-vous sur le planificateur komoot pour tester certaines de ces astuces lors de votre prochaine sortie.

/ Plus d'aventures

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

/

Culture outdoor

Un événement cycliste 100% féminin