komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Trousse de secours : huit accessoires indispensables pour parer à toute éventualité

Adventure Hub

Trousse de secours : huit accessoires indispensables pour parer à toute éventualité

Trousse de secours : huit accessoires indispensables pour parer à toute éventualité

31 mai 2023

Si vous aimez explorer au grand air, il est possible, voire même probable, que vous vous retrouviez un jour ou l'autre dans une *situation* d'urgence médicale. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prodiguer les premiers soins : désinfecter une égratignure provoquée par une plante sauvage en bordure de sentier, soigner une gastro après une pause casse-croûte qui a mal tourné… Plus vous partez à l'aventure et plus il y a de chances que ce genre de situation se produise. 

Dès lors, comment parer aux risques d’accidents sur le sentier ?

Il suffit de disposer d’une trousse de premiers secours bien équipée ! 

Et de tenir compte des conseils d'un médecin qualifié ayant une longue expérience des activités en plein air pour vous aider en la matière. Le profil komoot de  Phoebe Sneddon est riche en aventures de tout genre, qu'il s'agisse d’excursions en famille ou de randonnées épiques de plusieurs jours. Elle a également suivi une formation de médecin d'expédition et travaille comme médecin urgentiste au Royaume-Uni.

Emportez ces huit accessoires dans votre trousse de premiers secours

Que contient donc la trousse de secours de Phoebe ? Et plus précisément, que devriez-vous mettre dans la vôtre ?

  • Pansement adhésif Voici ce qu’en pense la Dre Sneddon : “Toutes les plaies ou blessures peuvent être recouvertes d’un pansement adhésif…” Découpez un carré de bande adhésive pour obtenir une compresse stérile qui recouvre entièrement la plaie ouverte. Enroulez une bande autour des ampoules ou des cloques pour les protéger. Couvrez vos coupures et vos éraflures si vous craignez qu'elles ne s'infectent.

  • Alcool médical Les germes ne sont pas nécessairement tous dangereux même s'il est préférable d'éviter de randonner en pleine nature lorsqu’on a la peau abîmée. Faites preuve de bon sens et désinfectez votre plaie avant de la recouvrir d'un pansement adhésif. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l'alcool médical vendu en pharmacie et, faire d’une pierre deux coups en enroulant la bande adhésive autour de la flasque pour éviter d'avoir à transporter un rouleau entier et une petite bouteille de désinfectant.

  • Tampons (pas seulement quand on a ses règles !) En milieu hospitalier, les tampons facilitent l'arrêt d'un saignement de nez. En pleine nature, ils peuvent être utilisés à la fois comme boules de coton imbibés d'alcool pour désinfecter une plaie, et/ou comme support absorbant pour bande adhésive. P.S. Si vous avez vos règles, il n'est pas rare qu'elles apparaissent subitement après un effort physique. Phoebe explique que sous l’effet du stress, votre corps peut déclencher l'apparition des règles. Ce mécanisme physiologique vous empêche de tomber enceinte si vous êtes dans un état d'épuisement physique.

  • Une veste chaude Bien qu'il ne s'agisse pas d'un accessoire de premier secours, si vous vous blessez ou si vous rencontrez une personne blessée, il faut à tout prix éviter l'hypothermie. C'est pourquoi Phoebe conseille de ne jamais quitter son domicile sans une doudoune en duvet compacte. 

Si vous prévoyez une aventure plus longue ou dans un endroit isolé, pensez à emporter les médicaments suivants pour soulager certains des symptômes les plus répandus :

  • Comprimés contre les nausées et la diarrhée 

  • Comprimés contre la douleur

  • Antibiotiques en cas d'urgence

  • Médicaments contre les brûlures d'estomac ou les indigestions

Trois éléments à prendre en compte pour préparer votre première trousse de secours

La liste des objets indispensables à emporter avec soi est une chose. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut ignorer ces quelques conseils utiles de Phoebe :

  1. Vous pouvez vous considérer prêt.e à l'aventure avec un kit de premiers secours petit, léger mais étonnamment complet.

  2. Le secret de la préparation de votre trousse de premiers secours réside dans sa polyvalence. Dans la mesure du possible, emportez des accessoires qui peuvent avoir une double fonction dans votre sac ou votre sac à dos.

  3. À chaque aventure sa trousse de premiers secours : tenez compte de l'endroit où vous vous rendez, de ce que vous y ferez et des infrastructures à votre disposition le long du sentier, ainsi que des spécificités de votre corps ou de pathologies existantes.

Les imprévus font partie intégrante de l'aventure. Mais comme pour de nombreuses choses dans la vie, ce qui compte c'est d'être bien préparé. La préparation ne vous servira pas seulement en cas de pépin, mais vous donnera le sentiment de rester maître de la situation et vous aidera peut-être à franchir le pas, en particulier si la randonnée, le cyclisme ou les aventures de plusieurs jours sont des activités nouvelles pour vous.

Quel que soit l'endroit où vous partez, nous espérons que ces informations vous seront utiles. Et au passage, n'oubliez pas le duct tape (ruban adhésif solide) !

Découvrez le profil de Phoebe sur komoot ici.

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

Comment tirer pleinement parti des Collections komoot

/

Culture outdoor

Pas besoin d’acheter un nouvel équipement pour profiter de votre prochaine aventure