komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

5 étapes pour planifier un itinéraire longue distance sur komoot

Adventure Hub

5 étapes pour planifier un itinéraire longue distance sur komoot

5 étapes pour planifier un itinéraire longue distance sur komoot

25 avril 2024

En 2024, Lael Wilcox, ambassadrice komoot se lancera dans une tentative de record du tour du monde à vélo. Une sacrée distance et un sacré défi, difficile à ignorer ! Un périple qui impose de bien planifier son itinéraire. Mais alors par où commencer ?

Planifier un itinéraire de plusieurs jours sur komoot peut sembler intimidant, et ce même si vous n'avez pas l'intention de faire le tour du monde ! C'est pour cette raison que nous nous sommes entretenus avec Bea Mezzena Lona, organisatrice de la Trans Balkan Race et partenaire de Lael Wilcox pour la planification d'itinéraires pour l'étape européenne de son record. Nous avons également discuté avec Simon, analyste de données chez komoot, qui travaille et parcourt actuellement l'Europe à vélo. Vous rêvez d'une randonnée de plusieurs jours en Europe ou ailleurs ? Cet article est un bon point de départ.

Étape 1 : Définissez les grandes étapes de votre randonnée

Tout le monde a des objectifs différents et chacun sa définition de l'amusement, ainsi que leurs propres circonstances, par définition, uniques. Certains préfèrent l'hôtel au camping, voyager accompagnés de leurs enfants ou s’adonner à l’escalade. Autant de facteurs qui influencent le choix de l'itinéraire. Il est donc logique de réfléchir à l’endroit où vous voulez vous rendre et des choses que vous voulez absolument voir en cours de route dès le début de la planification de votre itinéraire.

Étape 2 : Élaborez une première ébauche du parcours  

Vous devez avoir une idée générale des points de départ et d'arrivée. Planifier un long parcours sur komoot (ou n’importe quel planificateur d’itinéraires) peut sembler difficile et décourageant. Plus vous rajoutez de points de passage à votre itinéraire, plus il est difficile de se repérer. Cela rend difficile la mise à jour de certaines portions. À la place, Bea et Simon réalisent une carte approximative de leur itinéraire pour visualiser le tracé de leur futur périple, et notent les pays et les villes qu'ils souhaitent traverser. À ce stade, ils peuvent déterminer s'il est intéressant de franchir des cols de montagne ou d'effectuer un trajet plus long pour éviter trop de dénivelé… Mais les moindres détails, comme l'itinéraire précis, le type de surface, l'altitude et les points d'intérêt pertinents, ne sont abordés qu'à l'étape suivante.  

Étape 3 : Décomposez votre voyage en courtes étapes

Dans le détail, Simon et Béa planifient leurs itinéraires par petits tronçons, un Tour à la fois. Ainsi, au lieu de planifier un itinéraire à travers l'Europe, ou même à l'échelle d'un pays, ils planifient des circuits d'une semaine environ à la fois, à raison d'environ 200 kilomètres par Tour. Si vous êtes abonné.e à komoot Premium, vous pouvez fractionner une randonnée d'une semaine en circuits hebdomadaires plus petits en utilisant le planificateur multi-jours. Cette méthode permet de gérer plus efficacement la planification d'itinéraires tout en vous concentrant sur les détails de chaque Tour.

Dans le cas de Simon, il planifie des itinéraires plus courts pour relier les villes qu'il souhaite explorer et les endroits où il trouvera une connexion Wi-Fi fiable pour pouvoir travailler. Pour la tentative de record de Lael, ces segments plus courts se situent généralement entre des points de ravitaillement où elle peut trouver de la nourriture ou des pièces de rechange pour son vélo. Dans les deux cas, les itinéraires les plus courts sont planifiés en tant que Tours individuels, mais suivent généralement le tracé de l'itinéraire principal prévu lors de la deuxième étape.   

  • Connaître pour mieux prévenir : Trail View vous permet de vérifier l’état du parcours avant de partir. Pour sa tentative de record du monde, Lael se fie à ces informations pour connaître sa vitesse et prévenir les risques mécaniques. Un aspect primordial et utile à tout le monde. 

  • Changez de sport pour trouver l’itinéraire le plus adapté : Simon privilégie le vélo de route pour les tronçons moins intéressants ou lorsqu'il est pressé par le temps. Ces itinéraires sont en général les plus directs sur komoot. Toutefois, lorsqu'il dispose de plus de temps pour partir à l'aventure, il compare l'itinéraire routier avec les options gravel et cyclotourisme, qui proposent des itinéraires plus pittoresques ou axés sur l'aventure (contrairement à l'option route).

  • Vérifiez bien l'itinéraire en agrandissant et en comparant les différentes couches cartographiques. Par exemple, Simon a souligné que komoot a tendance à suivre l'itinéraire le plus direct, ce qui inclut parfois des traversées en ferry. Cependant, en agrandissant l'image, vous découvrirez souvent une déviation avec un pont à traverser. Un détour plutôt court qui peut vous épargner le stress d'une traversée en ferry. 

Étape 4 : Un itinéraire guidé par une navigation parfaite

Décomposer son itinéraire en tronçons plus petits simplifie la planification de vos itinéraires et vous permet d'enregistrer plus facilement vos Tours tout en vous laissant guider par une navigation parfaite. Si votre Tour compte plus de 1000 points de passage, vous aurez du mal à les télécharger ou transférer sur votre appareil. De plus, vous n'aurez peut-être même pas la possibilité de télécharger ou transférer l'intégralité de l'itinéraire, ce qui risque de poser des problèmes en cours de navigation. Téléchargez plutôt le ou les itinéraire(s) individuel(s) dont vous aurez besoin dans les prochaines 24 ou 48 heures. 

Étape 5 : Partagez vos Tours effectués. Célébrez l’aventure !

Terminer un périple de plusieurs jours, quelle que soit la distance journalière ou totale, est une expérience que vous voudrez probablement partager ou tout au moins vous remémorer. Une fois l'enregistrement de votre journée terminé, rendez-vous dans la section Tours effectués de votre profil, pour la partager avec la communauté. Lorsque vous avez terminé votre aventure, vous pouvez regrouper tous vos Tours dans une Collection personnalisée. Dans ce cas, vous devrez utiliser la version Premium pour accéder à cette fonctionnalité. 

Quelques conseils supplémentaires de Bea et Simon : 

  • Cliquez sur l’icône en forme d’œil sur le site web de Komoot ou sur le planificateur d’itinéraire sur Android pour masquer le contour de l’itinéraire, c’est-à-dire la ligne du Tour. Pratique pour vérifier à nouveau les détails de votre itinéraire.

  • N'oubliez pas qu'un vélo surchargé de sacoches peut rendre des trajets autrement agréables pénibles ou des sections plus difficiles à emprunter.

  • Si vous prévoyez de rouler dans des zones reculées ou dans des endroits très peu fréquentés (par les cyclistes) comme l'Afrique ou l'Asie du Sud-Est, renseignez-vous auprès de personnes qui s'y sont rendues récemment ou, mieux encore, auprès de la population locale. Les cartes destinées aux cyclistes dans ces régions sont rapidement obsolètes. 

Autres articles susceptibles de vous intéresser pour vos voyages longue distance :

Cinq conseils pour aller plus loin dans la planification de vos itinéraires cyclistes avec komoot

Conseils d'hygiène pour être l’aise de la tête aux pieds en bikepacking

9 conseils d'un cycliste du tour du monde pour les débutants

Trousse de secours : huit accessoires indispensables pour parer à toute éventualité

9 conseils d'un cycliste du tour du monde pour les débutants

Photos par Simon Jones

/ Plus d'aventures

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

/

Culture outdoor

Un tour du monde à vélo en 110 jours