komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Prévoir votre première randonnée multi-jours avec komoot : notre guide en trois points

Adventure Hub

Prévoir votre première randonnée multi-jours avec komoot : notre guide en trois points

Prévoir votre première randonnée multi-jours avec komoot : notre guide en trois points

30 août 2023

La randonnée multi-jours, c’est l’aventure avec un grand A. Mais elle implique des éléments que l’on ne retrouve pas forcément sur un parcours d’une journée seulement. C’est pourquoi vous serez peut-être amené·e à modifier votre approche lors de la planification de votre itinéraire.

Nous savons que c’est une première pour vous (sinon vous ne seriez pas sur cette page, pas vrai ?) et il nous tient à cœur que ce soit une réussite. C’est pourquoi nous avons résumé les points principaux à prendre en compte et allons vous montrer comment utiliser komoot pour planifier votre prochaine aventure qui comprend un arrêt pour la nuit. C’est parti !

  1. Le temps, la distance et l’altitude sont ressentis différemment sur une randonnée de plusieurs jours

    Des montées d’ordinaire faciles quand vous portez seulement une banane et un litre d’eau peuvent s’avérer laborieuses avec un sac de 50 L sur les épaules. De même, un kilomètre parcouru le premier jour quand votre énergie est au maximum peut paraître plus difficile lors du quatrième jour. Utilisez komoot : ajustez votre condition physique dans le planificateur d’itinéraire pour en créer un qui vous permettra d’aller un peu plus doucement. Si vous avez l’habitude de choisir « sportif », il est préférable de sélectionner « intermédiaire » pour votre randonnée multi-jours.

  2. La marge d’erreur est plus faible en ce qui concerne les quantités d’eau et de nourriture

    Si vous avez faim sur un parcours d’une journée, seules quelques heures vous séparent de votre prochain en-cas (et d’une sieste bienvenue). Cependant, si vos réserves d’eau et de nourriture sont épuisées dès le deuxième jour d’une randonnée de quatre jours, c’est problématique. Avant de partir, décidez si vous voulez porter et cuisiner tous vos plats ou si vous préférez voyager léger et vous arrêter dans des villages ou des refuges en montagne pour faire le plein de provisions. Selon votre choix, la prochaine étape consiste à trouver les infrastructures disponibles dans la région choisie et ajuster votre itinéraire en fonction.

    Utilisez komoot : sur la carte komoot, vous pouvez repérer les infrastructures en consultant les Incontournables, et en activant les Points d’Intérêts (POI) comme gastronomie et boissons, refuge et fontaines publiques (dans le planificateur, cliquez sur le champ « Rechercher un lieu ou une adresse »)

    Attention : revérifiez toujours les informations sur la carte. Par exemple, un « refuge » peut-être une simple cabane pour abriter les randonneurs des éléments, ou un gîte servant nourriture et boissons. Une fois que vous avez trouvé ce qu’il vous faut sur la carte, cliquez sur ces POIs pour les inclure dans votre itinéraire.

  3. Il y a des façons plus ou moins confortables de passer la nuit

    Vous êtes prêt·e à ranger votre sursac et vous mettre en route aux premières lueurs du jour ? Vous appréciez une nuit dans la tente, qui est en réalité plutôt une série de siestes, ou vous préférez le confort d’un lit avec de vrais oreillers ? Votre choix pour la nuit dépend de votre volonté à porter un sac de couchage et un tapis de sol en plus et du niveau de confort souhaité pour la nuit.

    Utilisez komoot : là encore, activer les Points d’Intérêts sur la carte vous permettra d’accéder aux infrastructures disponibles : camping et hôtels, et certains Incontournables attireront même peut-être votre attention pour du camping sauvage. Cependant, si vous choisissez le camping sauvage, vérifiez les réglementations locales (et bien sûr, ne laissez pas de traces !). Prenez aussi en compte les avertissements d’itinéraire, qui s’affichent lorsque vous traversez une zone protégée.

    La clé pour profiter pleinement d’une randonnée multi-jours ? La préparation. Maintenant que vous en savez davantage sur la planification d’un itinéraire, ces publications peuvent vous être utiles :

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

Comment tirer pleinement parti des Collections komoot

/

Culture outdoor

Un événement cycliste 100% féminin