komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Check-list pour préparer vos journées d'excursion avec komoot

Adventure Hub

Check-list pour préparer vos journées d'excursion avec komoot

Check-list pour préparer vos journées d'excursion avec komoot

3 avril 2024

Le cerveau humain est une machine formidable qui économise l'énergie en ne stockant que les informations essentielles à la survie ou au quotidien. Il y a fort à parier que vous n'avez pas en tête la liste complète de ce que vous devez faire et emporter avant une journée d'excursion. Mais nous sommes à vos côtés. Voici une check-list pour préparer vos journées d'excursion avec komoot.

Télécharger votre itinéraire hors ligne ou assurez-vous d'avoir synchronisé votre compteur GPS

Parfois, votre téléphone peut être à court de batterie. Pour rester sur le bon chemin avec komoot, assurez-vous d'avoir téléchargé votre itinéraire hors ligne pour économiser votre batterie. Si vous utilisez un casque avec écouteurs, assurez-vous d'avoir synchronisé votre itinéraire sur l'appareil.

✅ Chargez votre appareil et votre batterie externe ou emportez un chargeur

Poursuivons avec les batteries de téléphone : si vous disposez d'une batterie externe, vérifiez qu'elle est chargée avant de partir. Il en va de même pour votre téléphone, votre montre et votre compteur GPS. Si vous ne disposez pas de batterie externe, mais que vous passez à proximité de la civilisation, emportez votre chargeur dans l'éventualité où vous auriez besoin de recharger votre appareil.

✅ Partagez votre itinéraire avec un ami

La procédure de sécurité standard est la suivante : si le lieu où vous vous rendez est isolé, sans signal ou escarpé, informez toujours une personne de l'endroit où vous allez, à pied comme à vélo. Quel que soit le mode de guidage choisi, parfois rien ne se passe comme prévu. Dans l'éventualité où les choses tourneraient mal, informez vos amis de votre position ou de l'endroit où vous êtes.

Emportez une pièce d'identitié

Voir le point ci-dessus sur les imprévus

Prévoyez d'emporter de l'argent liquide

Besoin de quoi payer pour un petit café, de prendre un taxi à la hâte ou de régler d'autres dépenses imprévues ? Prévoyez de quoi pour une pause sucrée (comme une part de gâteau sur la route) ou pour vous dépanner en apportant de l'argent liquide. Vous ne trouverez pas forcément de distributeur automatique en cours de route.

Avant de partir, vérifiez les prévisions météo et prévoyez en conséquence

Avant de partir, vérifiez les prévisions météo. Sur la base de ces informations, emportez le matériel de secours adéquat :

  • Couche chaude supplémentaire et imperméable

  • Chapeau de randonnée anti-UV

Emportez une lampe frontale ou des feux

Si vous envisagez de partir pour une longue journée d'excursion en période non estivale, prévoyez d'emporter des lampes. Cela ne vous gênera pas, même si vous ne les utilisez pas. Cette recommandation se révèle moins adaptée durant l'été.

✅Emportez des mouchoirs ou du papier toilette

C'est un fait : le nez peut couler, vous pouvez avoir à satisfaire un besoin naturel dans la nature et les toilettes publiques sont souvent à court de papier. Si votre vessie n'est pas résistante, prévoyez un plan B. Si vous emportez des mouchoirs, n'oubliez pas de prendre un sac poubelle. Personne n'aura envie de tomber sur votre papier usagé près du sentier, encore moins les animaux sauvages du coin.

✅ Trousse de premiers secours pour assurer les premiers soins

Si vous prévoyez une longue journée à l'extérieur, il est toujours utile d'avoir à portée de main quelques produits de premiers secours (surtout si vous vous rendez dans un endroit isolé). Pensez à emporter de l'antiseptique, du sparadrap, voire un antihistaminique. Pour en savoir plus sur la trousse de premiers secours idéale, consultez ce guide sur Adventure Hub (Récits d'aventures).

/ Plus d'aventures

/

Astuces et conseils

6 conseils pour sa première randonnée de refuge en refuge. Sans oublier ses boules Quies.

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot