komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Tout le monde ne pas consacrer du temps à l’aventure. Privilégiez les tronçons plus courts.

Adventure Hub

Tout le monde ne pas consacrer du temps à l’aventure. Privilégiez les tronçons plus courts.

Tout le monde ne pas consacrer du temps à l’aventure. Privilégiez les tronçons plus courts.

8 mars 2024

On ne compte plus les sentiers de longue distance. Si vous avez plusieurs semaines, voire plusieurs mois devant vous, partez à l'aventure. La plupart d’entre nous n’avons malheureusement pas plusieurs mois à consacrer à l’aventure, ni parfois même l’envie de pédaler aussi longtemps. Mais si vous souhaitez tout de même découvrir ces itinéraires emblématiques et plonger au cœur d’une aventure plus adaptée à vos besoins, nous vous proposons plusieurs idées inspirantes pour y parvenir.

Randonnez de longues distances : la Via Alpina ou «La Classique» 

Totalisant plus de 5 000 km, la Via Alpina traverse huit pays. Si vous la parcourez du début à la fin, en une traite, il vous faudra près d'un an pour traverser les régions les plus isolées situées en haute altitude, avec des distances journalières considérables et un dénivelé qui ferait rougir les plus téméraires. Une randonnée qui demande du temps, une excellente condition physique et de l'expérience sur sentiers techniques.

Optez pour des distances plus courtes

Privilégiez des distances plus courtes, à basse altitude, ou trouvez l'inspiration pour écrire votre propre version de l'aventure en montagne. Par exemple, ce tronçon à proximité de Trieste en Italie offre des dénivelés plus doux que certaines sections de plus haute altitude. Il est traversé par des routes le rendant plus facile d'accès. Vous pouvez également modifier l'itinéraire afin de le raccourcir et parcourir un tronçon à plus haute altitude dans un laps de temps plus adapté à ceux qui travaillent.

À vélo ? Privilégiez les distances plus longues avec l’Europe Divide Trail

De la pointe de la Norvège à la côte sud du Portugal, ce sentier couvre 7 600 kilomètres, évitant autant que possible les routes goudronnées et très fréquentées. Comme vous pouvez l'imaginer lorsque vous traversez dix frontières internationales, les paysages varient du tout au tout, des forêts nordiques aux paysages désertiques étonnamment vides de l'Espagne. L'accès aux infrastructures peut également changer du tout au tout.

Préférez les trajets plus courts

Bonne nouvelle : vous disposez de nombreuses solutions pour adapter cet itinéraire titanesque à vos capacités. Privilégiez les tronçons plus plats et moins techniques, qui permettent d'accéder facilement aux villes. Par exemple, l'étape 13, qui traverse les forêts à l'extérieur de Göteborg en Suède. 

Ou encore, l'étape 24, qui traverse les montagnes du Jura, en France. Un parcours exigeant, offrant néanmoins une vue imprenable. Il y a aussi des cabanes pour bivouaquer et une faune abondante à découvrir. Une grande aventure dans un laps de temps très court.

Optez pour l’aventure transalpine de l’Allemagne à l’Italie

Traverser les Alpes à son rythme est un défi parmi les plus emblématiques. Ce classique connaît d'ailleurs de nombreuses variantes. La plupart des itinéraires débutent dans le sud de l'Allemagne, traversent les Alpes autrichiennes et vous amènent jusqu'en Italie après quelques montées raides et une succession de paysages montagneux isolés. Certains sont plus connus que d'autres. Pour les randonneurs, la Transalpine E5 est emblématique, tandis que pour les vététistes, c'est la "Joe Route". 

Ou préférez les trajets plus courts

Une bonne nouvelle pour les aventuriers pressés ! Que ce soit à pied ou à vélo, la route transalpine E5 et la "Joe Route" se parcourent en un peu plus d'une semaine, même si le dénivelé n'est pas négligeable. Pour les randonneurs qui ne sentent pas d'aller aussi haut, le sentier Rheinsteig offre des points de vue spectaculaire sur le fleuve à la place des sommets et tout un programme de délices culinaires. Les cyclistes pourront remplacer les itinéraires gravel et les sentiers isolés de haute montagne par des visites de châteaux et de ruines romaines sur le sentier du Taunus d'une durée de trois jours.

Chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Les chemins de Compostelle, et oui, il y en a plusieurs, sont des chemins de pèlerinage traditionnels qui traversent l'Espagne. Cependant, tous les chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle rejoignent à un moment ou à un autre la route emblématique des caminos, le Camino Francés, long de 780 km et menant à la cathédrale de la ville. Soit l'équivalent de 30 jours de marche (en règle générale) le long de routes agricoles balisées et signalées, idéales pour le gravel. Vous pouvez aussi opter pour le vélo, dans ce cas vous partagerez la route avec d'autres randonneurs et cyclistes.

Ou optez pour des trajets plus courts

À la différence de certains des itinéraires alpins les plus sauvages figurant sur cette liste, le chemin de Compostelle est plus une promenade culturelle à travers la campagne espagnole, où l'on trouve toutes les commodités et les pèlerins partagent leur aventure. Même si vous n'avez pas un mois devant vous, vous pouvez tout de même profiter pleinement de l'expérience. Aux derniers kilomètres avant votre arrivée, laissez-vous imprégner par l'esprit de camaraderie et la culture locale, sans oublier de récupérer la fameuse Compostela, le certificat officiel délivré à votre arrivée dans Saint Jacques de Compostelle. Pour obtenir le certificat final de complétion, vous devez parcourir à pied les 100 derniers kilomètres (ou 200 kilomètres à vélo) le long d'une route de pèlerinage officielle.

Préférez la randonnée : South West Coast Path (SWCP)

Le plus long sentier national de Grande-Bretagne vous évitera peut-être de vous aventurer trop haut en altitude, mais parcourir 24 km de sentiers étroits et rocailleux en une seule journée n'est pas à la portée de tous. Si vous envisagez de parcourir les 1 000 km de sentier, l'équivalent de près de deux mois de marche, tenez compte également du dénivelé. Vous serez récompensé.e par une vue imprenable sur l'océan et des collations de fruits de mer.

Ou optez pour un trajet plus court

Si vous recherchez un parcours plus paisible, vous serez ravi.e d'apprendre que le SWCP n'est pas uniquement constitué de montées abruptes, de descentes raides et de tronçons rocailleux ou irréguliers. Même si vous ne pourrez pas faire l’impasse sur le dénivelé, de longs tronçons herbeux et de larges portions plates et caillouteuses vous attendent. Si vous voulez tirer pleinement parti de l'aventure et profiter des plus belles vues, vous pouvez inclure les étapes 48, 49, et 50 pour une randonnée de quelques jours le long de la célèbre Jurassic Coast.

Optez pour la randonnée : Parcourez le GB Divide Trail au Royaume-Uni

Le Land's End to John O'Groats (LEJOG) n'est pas un itinéraire à proprement parler, mais un rite de passage pour de nombreux amateurs d'aventure au Royaume-Uni. Le parcourir n'est pas une mince affaire puisqu'il comporte plus de 1000 km avec une météo britannique souvent instable et changeante. Si vous n'avez pas peur de relever le défi, vous pouvez tenter de le faire en une seule fois ou vous lancer hors des sentiers battus, en suivant la GB Divide, tantôt sentier isolé, double piste et itinéraire avec un fort dénivelé.

Ou optez pour un trajet plus court en parcourant la Trans-Pennine Trail à travers toute la Grande-Bretagne

Si vous n'avez pas le temps de parcourir la totalité du Royaume-Uni en suivant l'itinéraire LEJOG, vous pouvez tenter de retrouver la sensation agréable d'un bout à l'autre du pays en parcourant la largeur du Royaume-Uni à vélo. L'une des versions les plus conviviales du parcours d'une côte à l'autre est le Trans-Pennine Trail. Longeant des rivières, des canaux et d'anciennes lignes de chemin de fer, il s'agit d'un itinéraire balisé avec peu de dénivelé que vous pouvez aisément parcourir en une semaine de temps libre.

Choisissez le Colorado Trail (CT)

Le Colorado Trail (CT) n'est peut-être pas aussi réputé que les Pacific Crest, Continental Divide ou Appalachian Trails, mais il n'en reste pas moins un circuit impressionnant. Ses quelque 860 km comportent tout ce que l'on aime : montagnes, prairies et forêts. Il n'y a pas de route ni de tronçons de remplissage. Il s'agissait à l'origine d'un sentier de randonnée, mais une version légèrement adaptée a été adoptée par la communauté des vététistes. Il semble que tous ceux qui aiment les montagnes et qui ont envie de relever un défi adorent cet itinéraire.

Ou privilégiez les itinéraires plus courts

Si l'on compare le CT au Pacific Crest Trail, que la plupart des randonneurs mettent environ six mois à parcourir. Que ce soit une randonnée d'un mois (ou presque) ou un parcours plus exigeant d'une dizaine de jours à VTT le long du CT, il s'agit déjà de la version la plus courte. On peut néanmoins raccourcir encore un peu le parcours. C'est ce que l'ambassadrice Lael Wilcox a fait avec une escapde de 5 jours . Vous pouvez faire de même à pied ou à vélo.

For riders who lack skills or interest in technical mountain biking, the Route 66 ride offers a different kind of challenge. Sticking to paved cycling paths and roads, with far more accommodation and food options en-route, this one’s still a big route, but more accessible if riding up technical trails is not your thing.

Pour les cyclistes peu aguerris ou intimidés par l’aspect technique du VTT, l’itinéraire Route 66 offre tout un autre défi. Avec ses pistes cyclables et routes pavées, ce parcours offre nettement plus d’options de restauration et d’hébergement. Même s’il s’agit toujours d’un itinéraire longue distance, il se révèle plus accessible, surtout lorsque vous n’êtes pas particulièrement enjoué.e à l’idée de gravir des sentiers techniques.

Photo #2 "Europe" by Yvo In Den Bosch

/ Plus d'aventures

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

/

Culture outdoor

Un événement cycliste 100% féminin