komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Adventure Hub

Quatre fonctionnalités de komoot à utiliser en cours d’aventure

Adventure Hub

Quatre fonctionnalités de komoot à utiliser en cours d’aventure

Quatre fonctionnalités de komoot à utiliser en cours d’aventure

11 octobre 2023

Vous avez planifié votre itinéraire, préparé vos en-cas, et vous voilà au point de départ du sentier. Votre aventure va bientôt commencer et komoot a rempli son rôle. À moins que… En réalité, komoot dispose de nombreuses fonctionnalités de navigation que vous ne connaissez peut-être pas, avez peut-être oubliées, ou ne savez pas utiliser correctement. Vous trouverez ci-dessous quatre fonctionnalités de komoot à utiliser en cours d’aventure.

Navigation vocale  

Qu’est-ce que c’est ? Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité permet à la dame de komoot (ou au monsieur, suivant comment votre téléphone est paramétré) de vous signaler où tourner ou de vous alerter quand vous sortez du chemin. C’est l’alternative mains libres à la ligne bleue du GPS.

Comment l’utiliser en pleine nature ? Encore une fois, comme son nom l’indique. Il vous suffit d’activer la navigation vocale au début de votre Tour et de profiter du paysage sans avoir à constamment regarder votre GPS pour vous assurer que vous êtes sur le bon chemin. Vive l’aventure sans écran !

Mode avion

Qu’est-ce que c’est ? Il ne s’agit pas vraiment d’une fonctionnalité de l’application komoot, mais plutôt d’un paramètre de votre téléphone. Utiliser la navigation de komoot en mode avion vous permet d’économiser de la batterie, ce qui s’avère particulièrement utile lors de longues aventures.

Comment l’utiliser en pleine nature ? Lorsque vous enregistrez un Tour, sélectionnez « Conserver hors ligne » sur votre téléphone. Quand vous êtes au point de départ de votre Tour, activez le mode avion avant de lancer la navigation de votre itinéraire. Concrètement, votre téléphone deviendra un GPS et ne consommera plus de « jus » en recherchant du réseau ou en traitant des données.

Suivi du profil d’élévation

Qu’est-ce que c’est ? Suivez votre position sur le profil d’élévation en direct tout au long de l’itinéraire.

Comment l’utiliser en pleine nature ? Lorsque vous naviguez sur votre téléphone, faites défiler le bandeau supérieur vers la gauche pour afficher le profil d’élévation de votre itinéraire. Le petit point sur le profil indique votre position sur l’itinéraire et vous permet de voir si vous êtes au début de votre première côte ou au sommet de la dernière. Faites défiler le bandeau une nouvelle fois pour afficher la distance qu’il vous reste à parcourir et le temps restant estimé pour terminer l’itinéraire. Utilisez ces informations pour prendre vos décisions : continuer sur votre lancée ou modifier votre itinéraire en cours de route.

Modification en cours de Tour

Qu’est-ce que c’est ? Vous pouvez modifier votre itinéraire alors que le Tour est en cours de navigation.

Comment l’utiliser en pleine nature ? Le profil d’élévation indique que vous en êtes seulement à la moitié de votre première côte. Vous vous rendez compte que vous n’avez pas emporté assez d’en-cas. Vos jambes fatiguent et vos compagnons d’aventure faiblissent à vue d’œil. Bref, il faut changer de plan. Désactivez le mode avion et (en supposant que vous avez du réseau) modifiez votre itinéraire en cours de route. Vous pouvez vous rediriger vers un Incontournable ou un Point d’intérêt (à vous ce café agréable et ses délicieux gâteaux !) ou modifier votre Tour pour retourner au point de départ par le chemin le plus court.

Envie de découvrir d’autres astuces à propos de komoot ? Jetez un œil à ces articles :

/ Plus d'aventures

/

Guidage et navigation

Du plus exigeant au plus fun… Comment planifier un itinéraire sur komoot

/

Culture outdoor

Un événement cycliste 100% féminin