komoot
  • Itinéraires
  • Planificateur d'itinéraire
  • Fonctionnalités
Découvrir
Lieux à voir
Châteaux
France
Bourgogne-Franche-Comté
Bourgogne
Beaune

La Rochepot

Château de La Rochepot (closed)

Château de La Rochepot (closed)

Sortie à vélo - Incontournable

Recommandé par 41 cyclistes

Voir les balades à vélo ici
  • Me rendre ici
  • Suggérer une modification
loading

Position:La Rochepot, Beaune, Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté, France

Meilleurs itinéraires à vélo avec l'Incontournable ‘Château de La Rochepot (closed)’
Conseils
  • Le château La Rochepot (Château français de la Rochepot) est un complexe de châteaux dans le département français de la Côte-d'Or dans la région Bourgogne. Il est situé sur un rocher calcaire au nord de La Rochepot (anciennement La Roche-Nolay) à environ 15 kilomètres au sud-ouest de Beaune et est classé monument historique depuis le 3 avril 2013 au titre des Monuments historiques.[1]

    Déjà au 12ème siècle, il y avait une structure fortifiée sur le site, qui a été remplacée au 13ème siècle par un château à l'emplacement actuel. Renouvelée et agrandie au XVe siècle par Régnier Pot, son fils Jacques et son petit-fils Philippe, elle revint finalement à François Blancheton via les familles Montmorency, Silly et Legoux de La Berchère au XVIIe siècle, pour qui la seigneurie associée fut élevée au rang de comté en 1741 est devenu. Confisqué pendant la Révolution française, l'ensemble du château fut vendu aux enchères pour démolition puis utilisé comme carrière, de sorte qu'au début du 19ème siècle ce n'était qu'une ruine. Celui-ci a été entièrement reconstruit à partir de 1894 par Sadi Carnot, un fils du président français Marie François Sadi Carnot, dans le style de l'historicisme. Les bâtiments de styles néo-gothique et néo-renaissance peuvent désormais être visités moyennant un supplément.

    Source : Wikipédia

    Fermé le mardi !

    Traduit avecTexte d'origine
    • 4 juin 2016

  • Le château de La Rochepot est un château fort de style néogothique-bourguignon du xiie siècle, remanié au xve siècle, entièrement restauré au xixe siècle, avec tuile vernissée de Bourgogne à La Rochepot en Côte-d'Or en Bourgogne-Franche-Comté.
    En 1180, le château fort de La Rochepot est construit sur les ruines du château incendié du xie siècle du seigneur de Montagu Alexandre de Bourgogne (1170-1205) (fils du duc Hugues III de Bourgogne) dont des ruines subsistent dans la forêt alentour.
    En 1403 de retour de croisades, le seigneur Régnier Pot (chambellan du duc Philippe II de Bourgogne et chevalier de la Toison d'Or) achète le château, alors nommé « Château de La Roche Nolay » et lui donne son nom puis le transmet à son fils, le seigneur Jacques Pot, qui le transmet à son tour à son fils, le seigneur Philippe Pot. A sa mort, c'est le frère de Philippe, Guyot Pot, qui hérite du château, puis celui ci passe à son fils Régnier III, et au décès de celui ci à sa sœur Anne, qui avait épousé Guillaume de Montmorency, et qui sont les parents du connétable Anne de Montmorency.
    Lorsque le propriétaire du château fort devient le seigneur Régnier Pot, ses alentours sont plantées de vignes de cépage Pinot noir en exécution de l’ordonnance de Philippe II Le Hardi rendue en 1395.
    Au xvie siècle le maréchal de France Anne de Montmorency (qui possède plus de 130 châteaux) devient propriétaire de ce château.
    Joseph Blancheton en est le dernier seigneur. Il achète le château en 1740. Il crée de nouveaux appartements et remet en état la chapelle.
    En 1789 à la révolution française le château renommé « Château de La Roche Fidèle », est déclaré bien national. Le 7 messidor an VII (25 juin 1799) par le citoyen Belorgey. Il le démolit en grande partie. Privé de son donjon, le domaine passe de main en main.
    En 1893 Cécile Carnot (épouse du président de la République Sadi Carnot) achète les ruines et les offre à son fils aîné, le colonel d’infanterie Lazare-Hippolyte-Sadi Carnot (1865-1948), qui entreprend durant 26 ans une importante restauration historique méticuleuse dans l’esprit du xve siècle.
    En 2013, certaines parties du château sont inscrites au titre des monuments historiques et, en 2014, le château, les dépendances, le vignoble et le parc sont classés. Le château a été vendu à une famille ukrainienne en 2015.
    fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_La_Rochepot

    • 1 août 2019

  • Il était une fois – Le Château de La Rochepot …
    ... aujourd'hui à 10 heures, s'il n'y a pas de miracle, le château est en vente aux enchères, les murs, les meubles, tout ...
    Je suis heureuse de l'avoir encore pu admirer entier lors d'une splendide ballade.
    D'avoir pu écouter son histoire mouvementée et étonnante.
    Qu'est-ce que le château va devenir après ce soir ?
    Demeure privée d'un membre de l'oligarchie ?
    Hôtel de luxe pour quelques richesses ?
    C'est triste...

    Il était une fois le château de La Rochepot…
    ... aujourd'hui à 10 heures, le château passera sous le marteau, à moins qu'un autre miracle ne se produise, comme cela s'est produit plusieurs fois dans son histoire.
    Les murs, les meubles, tout...
    Cette fois non pas sous le marteau d'artisans pour construire des maisons aux alentours avec leurs pierres, mais sous le marteau d'une vente forcée.
    C'est bien d'avoir pu admirer le château et entendre son histoire incroyable dans le cadre d'une magnifique randonnée.
    Comment cette histoire va-t-elle continuer à la fin de cette journée ?
    Que deviendra ce château ?
    La résidence privée d'un oligarque ?
    Hôtel de luxe pour une poignée de riches ?
    C'est tellement triste ...

    Traduit avecTexte d'origine
    • 10 octobre 2021

Une info ? Connectez-vous pour ajouter un avis !

loading

Position:La Rochepot, Beaune, Bourgogne, Bourgogne-Franche-Comté, France

Pics d'affluence
  • Jan
  • Fév
  • Mar
  • Avr
  • Mai
  • Jun
  • Juil
  • Aoû
  • Sep
  • Oct
  • Nov
  • Déc
Prévisions - La Rochepot
loading