Bikepacking Aragon-Castille : Montañas vacias

Grégory Freychet

Collection par Grégory Freychet

La route de bikepacking "Montañas Vacías" se situe aux confins de l’Aragon, de la Castille-Mancha et de la Communauté valencienne. Cet itinéraire épique chemine à travers une multitude de paysages à couper le souffle : des montagnes majestueuses aux vallées verdoyantes, des déserts de terre rouge aux maquis les plus impénétrables, il vous emmène dans une aventure hors du commun. Cette route ne descend que très rarement en deçà de mille mètres d’altitude tandis qu’elle s’élève jusqu’à 2000 mètres. Nous sommes en territoire montagneux, c’est un facteur à ne pas négliger, les températures nocturnes peuvent chuter très bas même en été et la météo peut rapidement changer. Au printemps, comme nous l’avons expérimenté, les conditions peuvent rester hivernales certains jours, tandis qu’en en été les conditions sont caniculaires en journée. L’itinéraire explore nombres de chemins forestiers, montagneux et agricoles pittoresques, défie des cols spectaculaires et permet de découvrir des villages charmants au cœur d’une nature sublime qui reprend peu à peu ses droits sur l’ancienne présence humaine. Partout demeurent les traces d’une vie agricole passée qu’on imagine foisonnante jusqu’au siècle dernier avant que la modernité ne pousse les gens à l’exode rural. Ce territoire n’est pas sans me rappeler certains lieux du « désert français » avec ses friches reprises par le maquis ou la forêt, ces terrasses abandonnées, ses vieilles fermes isolées et désertées.À l'origine de cet itinéraire se trouve un projet passionnant mené par un cycliste et aventurier local, Ernesto Pastor, désireux de partager la beauté et la richesse de cette région avec le monde entier en l’invitant à découvrir une Espagne méconnue qui passe sous les radars du tourisme de masse. Inspiré par son amour pour le vélo et pour ses montagnes, désolé de voir ce territoire décliner et continuer de perdre ses habitants , motivé par l’envie de le redynamiser en invitant la communauté bikepackers à tourner son regard vers lui, il a tracé cette route, en explorant les sentiers les plus reculés et en y intégrant les points d'intérêt culturels comme naturels les plus captivants.Plutôt réservée aux bikepackers aguerris à la recherche de nouveaux défis ou en quête de découvertes, la route "Montañas Vacías" offre une expérience inoubliable au cœur de la beauté brute de la nature.
Le site officiel d’Ernesto Pastor est une mine d’informations en trois langues (espagnol, français et anglais) où vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour comprendre les enjeux de son projet, réaliser l’impact positif et réel qu’il a sur la région et peut-être organiser votre aventure.
montanasvacias.com

1. Montañas vacias bikepacking - Day 0 : A nightover in Valencia

En route pour le meilleur itinéraire bikepacking du monde (rien que ça !😁) : las Montañas vacias.

Arrivés à Valencia en fin d'après midi, il ne nous faut pas longtemps pour récupérer les vélos à la descente de l'avion avant de les extraire de leur carton et de les remonter. Ensuite nous embarquons dans

2. La poisse toujours cette bonne vieille poisse…

Et bien voilà que cela démarre plutôt mal. Au petit matin à Valence, alors que nous rejoignons le quai et que nous nous apprêtons à monter dans le train, un contrôleur nous stoppe dans notre élan et nous interdit l’accès du train au motif qu’il y a déjà des

4. Ce soir peu de mots car grosse fatigue. Journée merveilleuse placée sous le signe du grandiose, sous le signe du combat contre le vent aussi. Traversée de tant de paysages différents et d'une ville et d'un village de toute beauté ( Teruel et Albarracin, patrimoine mondial de l'UNESCO). Passé par des

5. Quel réveil ! Cueillis par le froid et un vent à décorner les bœufs. Le Garmin annonce -7 degrés, nous n’en revenons pas 😨🥶, les blocs de glace que sont devenues nos gourdes nous confirment qu’il fait vraiment vraiment vraiment froid. Sans eau pas de petit déjeuner donc on ne tergiverse pas et on se

6. Ay que bueno ! Une journée merveilleuse et mémorable a été vécue aujourd’hui.

Au réveil, la température n’est plus très élevée dans notre refuge cosy, et pour cause : il a encore bien gelé dans la nuit. La bonne nouvelle toutefois est ce ciel immaculé qui annonce de belles heures ensoleillées à venir

7. La Journée du karst.

C’est frais comme des gardons que nous nous retrouvons sur le parvis de l’hôtel. Requinqués par une nuit paisible dans le confort de draps, nous partons relativement tôt sans attendre l’ouverture du café de l’hôtel, comme nous avons mangé en scred notre porridge dans nos chambres

8. Hostia p***! Que c’était difficile aujourd’hui ! Malgré une nuit plutôt reposante dans ce refuge, j’en ai un peu bavé : deux énormes ascensions nous ont rincés au point que le bivouac programmé se passe finalement quelques kilomètres plus tôt à Zafrilla dans une chambre d’hôtes au dessus du bar local

Une folle journée où nous avons pris un but : impossible d’atteindre le lieu où nous souhaitions bivouaquer. Ce matin, en partant vers 8h30, les températures étaient bien basses et le ciel menaçant. Nous savions qu’il pleuvrait mais ayant fait confiance aux prévisions météorologiques qui parlaient de

Que dire ? Comment traduire en mots tant de joie, tant d’émotions mêlées. Ce fut une journée extraordinaire, de celles qui restent dans les mémoires, de celles où l’effort produit vous donne un sentiment d’accomplissement. le dépassement de soi n’est pas une expression vaine aujourd’hui. Nous avons eu

11. Il a plu une partie de la nuit et lorsqu'au réveil je découvre le ciel, il me revient immédiatement cette strophe : “Quand le ciel bas et lourd pèse comme un couvercle / Sur l'esprit gémissant en proie aux longs ennuis, / Et que de l'horizon embrassant tout le cercle / Il nous verse un jour noir plus

12. Lendemain

J’écris ces quelques lignes dans le bus qui nous ramène à Valence. Hier était notre dernière journée, et celle d’une aventure comme celle-ci est toujours particulière, on est toujours partagé entre des sentiments contradictoires, entre joie de l’accomplissement, fierté d’avoir réussi et triomph